Nos ambassadeurs


Esnard BOISDUR

  • Esnard BOISDUR

  • Chanteur de Gwoka

Issu d’une famille nombreuse et modeste Esnard est très vite attiré par le Gwoka. Il a débuté son initiation en participant aux Lewoz organisés aux Grands Fonds et grâce à sa mère il croisa la route de Marcel Lollia alias Vélo à l’âge de 9 ans. Son initiation se fait aussi dans les veillées mortuaires dans lesquelles il accompagne son père. L’histoire veut d’ailleurs que lors d’une veillée il supplia son père pour chanter et que celui-ci lui accorde 2 morceaux pour faire ses preuves…il avait 12 ans.

Lors d’une de ces veillées, sa voix croise la route d’Arthur Lerus, qui est séduit et lui propose de participer au financement de son album.

C’est ainsi qu’en 1984 sort ‘Fon Félan » et depuis Esnard est resté une figure emblématique du Gwoka en Guadeloupe et reconnu dans le monde. Il donna son premier concert en 1985.

Aujourd’hui il se fait un plaisir de traverser l’océan pour faire résonner sa voix au Festi'K.



Somnanbil

  • Jony LEROND dit Somnanbil

  • Chanteur et joueur de Ka

Figure emblématique du Gwoka en Ile de France, Somnanbil est un artiste complet. C’est une voix harmonieuse et un tambouyé reconnu.

Il a 2 album à son actif  et est l’un des parrains du Festi'k.



Serge DIANTANTU

  • Serge DIANTANTU
  • Né en République démocratique du Congo

Serge DIANTANTU obtient un brevet d’aptitude professionnelle en menuiserie et ébénisterie, puis, doué pour le dessin, il intègre l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et décroche un Diplôme d’État en arts plastiques.


En 1981, il arrive en France où il est engagé par la Société Française de Production (SFP) comme décorateur pour la télévision et le cinéma. Il se découvre une passion pour le domaine audiovisuel.



Benzo

Il est aujourd’hui enseignant, conteur, comédien, musicien et traducteur. Il écrit des livres pour enfants, des ouvrages pour apprendre le créole, enregistre des disques, produit des pièces de théâtre, des spectacles de contes, des émissions pour enfants.

 

…… : ‘’ Dire des contes est une profession. Quand on est devant la télé, on est tout simplement un consommateur passif ; mais à l'heure du conte, le public participe, met de l'animation, c'est interactif comme cela se passe à Kont anba tonèl. Le public prend part dans l'histoire. On est en plein dans la troisième dimension. ‘’ ……